A propos de l’association LE PARC DU VAL

Présentation et historique

Le Parc du Val est une association de quartier meudonnaise qui a pour objectif la préservation du cadre de vie et l’animation du quartier de l’ancien parc du Château du Val, qui regroupe principalement l’avenue du Maréchal Joffre, la rue Henri Barbusse et la rue Abel Vacher.

Elle a été créée en 1996 par plusieurs riverains et sous l’impulsion décisive de son premier Président, M. Jacques Lemoine, suite au projet de construction d’un immeuble sur une parcelle située 24 rue Henri Barbusse qui venait d’être acquise par un promoteur. Dans un quartier essentiellement pavillonnaire et arboré, il n’était pas question de s’opposer par principe à toute construction, mais de faire en sorte que le travail architectural autorise une intégration réussie.

Le premier projet du promoteur, qui avait obtenu un permis de construire, ne répondait pas à ces critères : il aurait, par son caractère massif et impersonnel, imposé une verrue inesthétique  et ouvert la voie à des constructions de même nature. L’association nouvellement créée a donc déposé un recours administratif et produit un mémoire complet, argumenté et chiffré, qui a emporté l’adhésion du tribunal puisque le permis de construire a été annulé.

En relation avec le promoteur et le Mairie, un nouveau projet plus compatible avec son environnement a été élaboré. Chacun peut aujourd’hui constater que  « l’immeuble » du 24 rue Henri Barbusse ressemble plus à des pavillons d’inspiration provençale.

Forte de cette action et de ces succès, le Parc du Val a rapidement regroupé environ 150 adhérents. Cette représentativité et cette capacité d’agir ont été rapidement utiles puisqu’en 1997 un terrain de 1000 m2 était cédé à un promoteur qui, compte tenu du coefficient d’occupation des sols alors en vigueur, projetait de construire 20 studios et T2 sur 700 m2 de plancher. Au-delà des légitimes considérations architecturales et de l’environnement uniquement pavillonnaire, l’afflux d’habitants impliquait une circulation densifiée et des places de stationnement impossibles dans cette rue étroite. Connaissant la capacité d’action de l’association, le promoteur a préféré la contacter pour rechercher un terrain d’entente qui puisse éviter la procédure judiciaire.  Après discussions et réflexions, le Parc du Val a validé un compromis avec le promoteur dont le point principal résidait dans la limitation du nombre de places de parkings à 14, ce qui induisait le nombre de logements construits à 6.

Le Parc du Val s’est également occupé, en relation avec la Mairie de Meudon puis de GPSO, d’améliorer la circulation dans le quartier, notamment en réduisant les vitesses excessives :  cela a donné lieu à la mise en place de ralentisseurs et au passage en zone 20 pour l’avenue du Maréchal Joffre (en 1999) , l’édification de chicanes et un balisage spécifique pour la rue Abel Vacher (en 2000) et, plus récemment, (en 2015), après une tentative infructueuse en 2006, à l’installation d’un plateau ralentisseur et d’un radar pédagogique avenue Henri Barbusse.

Le Parc du Val a toujours cherché à contribuer à l’animation du quartier par des visites de sites meudonnais (observatoire, maison Jean Arp, …), des concerts à René Leduc et au Potager du Dauphin, des sorties liées aux passions de ses membres (vol découverte à l’aérodrome de Meaux, sortie théâtre à Paris, randonnées en foret de Meudon …).

De 2003 à 2007 a même été organisée annuellement avenue Joffre une fête de quartier avec repas, musiciens, danseurs, jongleurs,… Le journal de l’association, le Parceval, dont tous les numéros sont disponibles sur notre site, retrace ces agréables moments de convivialité. Pour compléter sa communication  le Parc du Val diffuse également des feuilles d’information (Flash Parceval) et propose ce tout récent site internet et une nouvelle adresse mail : contact@parduval-meudon.org.

Depuis 2008, le Parc du Val organise chaque année un repas avenue Joffre, qui permet à tous, et notamment aux nouveaux arrivants,  de se retrouver ou de faire connaissance.

Enfin, très récemment, le Parc du Val s’est mobilisé compte tenu du projet de fermeture à la circulation de la rue de la Belgique, dont l’expérimentation début novembre 2017, au-delà de son objectif de désengorgement du quartier Belgique Val, a notamment généré des implications intolérables (bouchons, pollution, blocage des transports en commun,…). Grâce à la mobilisation et la contribution de ses adhérents, au lancement rapide d’une pétition, et aux contacts multiples établis avec la Mairie et GPSO, l’expérimentation ne sera heureusement pas pérennisée.

Par contre, les problèmes subsistent et le Parc du Val va s’impliquer avec les acteurs locaux et communaux pour rechercher des solutions équitables, avec le souci de l’intérêt général.

Le Parc du Val est une association ouverte à tous, et à toutes les bonnes volontés, dans un esprit de tolérance, d’efficacité et de convivialité. Nous comptons sur tous, et sur vous, pour poursuivre ensemble le travail accompli depuis plus de 20 ans.

Pour tout savoir sur les origines de l’Association du Parc Du Val, consultez les Archives du PARCEVAL

Les membres du bureau

Président : Jean-Claude LAFRASSE

Secrétaire : Michel ROUGIÉ

Trésorière : Valérie GAUTHIER

Site : Daniel LO DUCA